Le Sydeme et ses collectivités adhérentes ont choisi de mettre en place une filière de valorisation énergétique et biologique par méthanisation, baptisée Méthavalor, qui rend nécessaire une collecte sélective spécifique des biodéchets.Par conséquent,il a été instauré un dispositif de collecte des déchets ménagers triés à la source ,baptisé « Collecte multiflux simultanée ».

De cette manière ,le Sydeme optimise le transport des déchets ménagers en limitant le nombre de kilomètre parcourus par les véhicules de collecte. Cette collecte multiflux permet donc à la fois de mieux maîtriser les coûts de gestion des déchets ménagers et d’engendrer des bénéfices environnementaux

L’ÉQUIPEMENT DU BON TRIEUR MULTIFLUX

Le matériel remis à chaque foyer est composé des éléments suivants:

  • Une poubelle bi-compartimentée, appelée poubelle bi’sacs, permettant un tri aisé des biodéchets puisque sacs vert et bleus se trouvent côte à côte. Cette poubelle est mise à disposition du foyer mais doit rester dans le logement en cas de déménagement.

  • Des sacs de tri des 3 couleurs pour une durée de 6 mois. La dotation est réalisée en fonction du nombre de personnes au foyer et des particularités de chaque ménage (enfants en bas âge, animaux, etc.). Tous les 6 mois, des permanences de redotation seront organisées dans  la  commune afin de réapprovisionner les usagers en sacs Multiflux.

  • Un guide du tri, comprenant les consignes de tri relatives au Multiflux.

  • Un autocollant, à apposer sur chaque bac roulant afin de permettre d’identifier le foyer auquel il est rattaché, notamment lors des suivis de collecte.

  • Une carte sydem’pass, à présenter lors de chaque distribution de sacs et qui fait également office de carte d'accès à la  déchèterie

La nouvelle déchèterie intercommunale du Warndt

Plus grande et plus fonctionnelle, elle offre désormais aux usagers un outil de qualité pour le tri de leurs déchets.

Sans carte sydem’pass, pas d’accès à la déchèterie! Il est désormais indispensable de se munir de sa carte sydem’pass avant tout déplacement.

Celle-ci est distribuée gratuitement par les Mairies de la CCW, sous présentation d’une pièce d’identité ou d’un justificatif de domicile. En cas de perte, la distribution d’une nouvelle carte est payante (5 €) et se fait au siège de la CCW, en Mairie de Creutzwald.

 

HORAIRES D’OUVERTURE

  • les lundis et mercredis : 9h30-12h et 13h30-18h00

  • les mardis, jeudis et vendredis : 13h30-18h00

  • les samedis : 9h00-12h et 13h30-18h00
    Tarifs

  • Pour les particuliers:

  • Les 35 premiers passages sont gratuits et l’usager peut créditer sa carte jusqu’à 52 passages/an à hauteur de 5€ le passage supplémentaire.

  • Le nombre de passage est limité à 5/semaine mais l’usager peut utiliser ses 5 passages hebdomadaires la même journée s’il le souhaite

Liens

Collecte multiflux

Calendrier 2020 des redotations

977.jpg

Nous contacter

MAIRIE DE GUERTING commune du Warndt

69 rue Principale
57880 GUERTING
Tél : 03 87 93 02 35
E-mail : secretariat@mairie-guerting.fr

 

Horaires :
Lundi et mardi : 14h00-16h00
Jeudi et vendredi : 9h00 – 11h30

Permanence des élus: le lundi et   jeudi de 18h00 à 19h00

Réunion: Maire/ Adjoints le mardi à partir de 19h

Site officiel de la commune de Guerting

Directeur de publication : Monsieur le Maire ,Yves TONNELIER

Intercommunalité

 

Communauté des communes du Warndt Rue de Carling BP 200 38
57150 Creutzwald
France
Tél. : 03 87 81 89 89

E-mail : contact@ccwarndt.fr

 

 

Label village fleuri
Liens utiles
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now