Une bourse au naturel
- 6 mai 2017
- 2 min de lecture
Pour sa 6e bourse aux plantes et dorénavant produits du terroir, l’association culturelle guertingeoise Lartupa a une fois de plus, visé juste avec une préparation sans faille, des exposants variés et nombreux et des visiteurs enthousiastes par une journée ensoleillée. Que du bonheur dans ce pré, non loin de l’ancien Ranch, au jardin des Guertingeois.
Les amateurs ont pu découvrir les stands d’artisanat, de poterie, de plantes, d’outillage, de ferronnerie et autre décors qui formaient une belle promenade à travers les plates-bandes du jardin. Si les végétaux avaient la part belle, bien d’autres stands éveillaient l’intérêt du visiteur. Ici, de petits objets décoratifs, là de la bijouterie artisanale. Comme chaque année, un beau stand ne passait pas inaperçu avec ses objets décoratifs pour l’extérieur : sellettes tuteurs, brasero, l’ensemble teinté d’une belle patine d’oxyde de fer naturelle.
De la gastronomie
Plusieurs stands proposaient des produits pour émoustiller les papilles : des épices venues par dizaines du monde entier et de Verdun en particulier, de la viande et de la charcuterie provenant de la ferme Saint-Nicolas sur les hauteurs de Guerting, ou encore une jeune artisane guertingeoise, Florine Krys, qui propose soupes de saison, cakes, terrines faites maison et autre délices sur les marchés. Sans oublier évidemment les bonbons à la cerise noire de Guerting dont Lartupa a le secret.
Les enfants n’étaient pas oubliés avec la mini-ferme : les volailles et les lapins semblaient les accueillir. Les plus jeunes pouvaient également faire une promenade à poney, accompagnés d’adultes expérimentés autour du splendide jardin des Guertingeois d’où Lartupa avait évacué tous les véhicules des exposants pour rendre ses droits à la nature. Même le maire Raymond Marek avait repris du service car pour l’occasion, ce policier en retraite faisait la circulation à l’entrée du parking.











































Commentaires