PATRIMOINE GUERTING La statue de Sainte-Barbe a 60 ans
- 27 juil. 2017
- 4 min de lecture
Non, pas la sainte patronne des mineurs qui compte bien plus de cent printemps à ses états de service mais son effigie, la statue qui trône fièrement sur les hauteurs de Guerting.
Installée depuis près d’un siècle sur une colline à la vue imprenable, non loin de l’église et même un peu au-dessus, la sainte patronne des mineurs et artificiers trône à nouveau comme la protectrice du village. Il y a plusieurs mois, elle avait été descendue pour une cure de jouvence : cette sculpture était tellement crevassée qu’elle menaçait de se rompre aux prochaines gelées rigoureuses. Aussi a-t-elle été conduite chez un docteur. En l’occurrence, un passionné de sculpture, Thierry Borowski qui, durant plus de 6 mois, a restauré la statue. Aujourd’hui, elle est parfaitement étanche et a retrouvé toutes ses couleurs vives. Durant ces travaux en atelier, d’autres avaient lieu en extérieur. Sur les hauteurs du village, le piédestal a été reconstruit pour partie et consolidé, des murets de gabillon posés sur une plateforme stabilisée, l’électricité remise aux normes et finalement, la statue de la sainte posée sur son socle, en s’aidant d’un échafaudage.
Pas si facile
Bon à savoir : une sainte ne se laisse pas "trimbaler" facilement. Après être sortie de « l’institut de beauté » il fallait la ramener sur la bute, fraîchement rénovée. Hélas, le terrain trop meuble n’a pas permis d’accéder au piédestal avec un engin de levage comme prévu. Qu’à cela ne tienne, une équipe de bénévoles du conseil municipal conduite par le maire et son adjoint Yves Tonnelier a décidé de régler le problème « à l’ancienne ». La statue a été chargée sur une civière et ses 85 kg montés à la force des bras par hommes jusqu’à son emplacement. Ensuite, grâce à l’échafaudage, elle a pu être fixée sur son socle : un exercice de levage bien connu des mineurs.
D’où vient-elle ?
Durant l’été 1958, la société des mineurs dont Mathieu Tonnelier était le président, s’est dotée d’une statue acquise dans une commune alentours. À cette époque où les mineurs étaient nombreux à Guerting, c’était à la fois un signe de dévotion, de remerciement à leur sainte patronne et une très bonne occasion de mettre en valeur le village. Aussi, il ne manqua pas de bénévoles pour terrasser une partie de la colline afin d’offrir un écrin verdoyant et voyant, digne de la sainte. L’emplacement est assez exceptionnel même en Moselle-Est, car visible d’une route principale. L’inauguration eut lieu à la Sainte-Barbe de la même année, sous le patronage du conseiller général Houlerich et du maire Henri Jager. À noter que les discours furent prononcés en allemand. Pourquoi ? Pour le maire Raymond Marek, l’allemand ou le patois était encore pratiqué dans tout le village. Yves Tonnelier, son adjoint, de préciser que cette langue était quasiment universelle dans toutes les mines du secteur. À noter que des festivités seront au programme en 2018 pour les 60 ans de la statue, son nouvel éclairage et surtout le souvenir d’une classe de travailleurs, aujourd’hui disparue.
La statue de sainte Barbe, qui trône fièrement sur les hauteurs de Guerting, fêtera ses soixante ans l’an prochain.
Dernièrement, elle a pu profiter d’une cure de jouvence grâce à un passionné, qui l’a entièrement restauré pendant plus de 6 mois.
(Source RL du 26/07/17)
La statue de sainte Barbe restaurée (article parue en décembre 2016)
Thierry Borowski s’est fait connaître dans le secteur pour avoir déjà restauré plusieurs statues. Il vient de terminer la restauration de la statue de sainte Barbe de la Société des mineurs de Guerting.
Quiconque a traversé le village de Guerting aura remarqué sur les hauteurs une statue de sainte Barbe. Celle-ci a été érigée en 1958 par la société des mineurs de Guerting, sous la direction de Mathieu Tonnelier. Les années sont passées par là et la statue, exposées aux variations climatiques a souffert au point qu’elle menaçait de s’effondrer. Afin de préserver le patrimoine, la commune a donc confié la statue aux mains expertes de Thierry pour une restauration complète.
En novembre 2015, elle fut donc descellée de son socle et envoyée dans l’atelier de Thierry. « Lorsque je l’ai réceptionnée, elle présentait un trou béant à l’arrière. En fait l’eau stagnante et le gel avaient fini par complètement miner le socle et le rendre très friable. Une année de plus et elle serait tombée » précise Thierry.
Il rajoute : « Honnêtement je ne pensais pas pouvoir la récupérer tellement elle était abîmée. J’ai même retrouvé un nid de coccinelles à l’intérieur. Au départ , j’ai pro cédé à un décapage en profondeur, suivi d’un sablage afin de mettre la terre cuite à nu. Il aura ensuite fallu reconstruire entièrement la base afin de la faire tenir debout. Pour ce faire, j’ai construit un fourreau sur lequel elle repose dorénavant et j’ai colmaté l’intérieur avec de la mousse expansive. Elle présentait par ailleurs de nombreuses fissures qu’il a fallu colmater pour éviter toute infiltration d’eau, qui aurait pu lui être préjudiciable à moyen terme. »
Elle sera mise en place en 2018
La statue avait également perdu une main, retrouvée à proximité. Il aura donc fallu la regreffer et procéder à une chirurgie reconstructrice pour lui redonner ses cinq doigts. Celle-ci fut traitée directement au plâtre fibré, les phalanges manquantes ont été recréées. Les éclats aussi ont dû être repris avant de resurfacer l’ensemble pour obtenir un aspect lisse, propice à la mise en peinture. Après avoir bien préparé les surfaces, il aura fallu passer à l’application d’une couche d’apprêt. Ceux-ci servent à sceller et à uniformiser la surface à peindre. Ils favorisent également l’étanchéité et l’adhérence de la couche de finition.
C’est alors qu’est intervenu le travail de mise en peinture. « J’ai recherché plusieurs modèles de sainte Barbe pour définir au mieux les couleurs et me suis basé sur des nuanciers d’église pour approcher au plus près les couleurs à appliquer à la statue. »
Après près d’un an de travail, elle est quasiment prête. Avant d’apporter la touche finale, Thierry a fait venir plusieurs membres de Guerting pour voir s’ils avaient des remarques à formuler. Avec leur approbation, il va passer à la finition à l’aide d’un vernis spécial extérieur, afin de limiter toute dégradation liée aux intempéries. La statue devrait retrouver sa place en 2018, pour les soixante ans de sa mise en place originale.
(Source R.L. du 1/12/2016)











































Commentaires