top of page
Posts Récents
Archives

Sports as guerting Plus qu’un club de football

  • 18 août 2017
  • 2 min de lecture

Pour la nouvelle saison footballistique, l’Association sportive de Guerting met en place un candidat au service civique. Il aura pour mission d’accompagner les projets sportifs et surtout participer à l’éducation des jeunes aux valeurs civiques et citoyennes, la communication et la gestion des réseaux sociaux.

L’AS Guerting évolue une nouvelle fois dans le sens de la jeunesse. Depuis 2017, après un label d’argent et deux labels d’or décernés par le District mosellan pour la qualité de son école de football, le club vient d’obtenir un agrément de trois ans de la Direction départementale de la jeunesse et des sports pour employer un candidat au service civique.

Cette personne travaillera 24 heures par semaine au club, au service des jeunes notamment. Son indemnisation sera assurée à 80 % par l’État et 20 % par le club. L’État prendra en charge l’intégralité du coût de la protection sociale.

L’avantage d’un emploi se répartit entre deux bénéficiaires : les jeunes membres du club et le candidat, de 18 à 25 ans pour qui ce sera parfois une première expérience professionnelle. Il bénéficiera en plus d’une formation aux premiers secours et d’une formation citoyenne au Parlement européen de Strasbourg durant deux jours. Dans les grandes lignes, ses fonctions couvriront également la participation au projet éducatif fédéral, l’école de foot, le foot Usep, le développement du foot féminin pour les jeunes, les rappels et initiation à la citoyenneté.

Feuille de route

Bref, un programme novateur et orienté vers les besoins de la jeunesse avec pour piliers des valeurs sûres du club, rappelées par son président : « On ne perd jamais notre raison d’être : le jeu avant l’enjeu ! Pas de pression inutile pour être le gagnant à tout prix. À notre niveau et suivant notre philosophie, le foot est un jeu et doit rester un plaisir. Nous sommes avant tout un club familial et convivial ». Cela n’empêche pas toutefois son rôle éducatif.

La première mission de ce nouveau venu au club, début septembre, sera de participer à la feuille de route du club. Le premier point est l’engagement au programme éducatif fédéral pour l’école de foot sur les thèmes santé, engagement citoyen, environnement, règles et arbitrage, culture foot et fair-play. Avec comme objectif, le Label jeunes. Un autre axe prioritaire est la formation des jeunes pousses grâce à des stages organisés par le District et pris en charge par le club.

Par ailleurs, l’association sportive donne rendez-vous à la marche semi-nocturne organisée le samedi 23 septembre à 17 h, salle polyvalente pour deux circuits : familial de 6 km et marcheurs confirmés de 12 km. Jambon à la broche à partir de 21 h. Réservations : 03 87 82 46 31.

Le club recrute des seniors, féminines, vétérans ainsi que dans les catégories jeunes.

Renseignements au 03 87 82 46 31.

Effectif de 140 membres

Sous la houlette d’Yves Tonnelier, président depuis 1994, le club de football compte deux équipes seniors (40 licenciés), une équipe féminine (20 licenciées) et une équipe vétérans (20 licenciés). Côté jeunes joueurs : deux équipes U7, deux équipes U9, une U11 et une U13. L’effectif total s’élève à 140 membres. Aux côtés du président œuvrent deux vice-présidents : Jean-Louis Rigaud et Nadia Tonnelier

(Source Républicain Lorrain du 18/08/2017).

Mots-clés :

 
 
 

Commentaires


Rechercher par Tags
bottom of page