top of page
Posts Récents
Archives

Sainte Barbe retrouve son trône

En 1958, Guerting situé à quelques kilomètres des puits des mines de Creutzwald, compte beaucoup de mineurs dans sa population. La Société des mineurs, créée en 1903 qui joue un rôle important lors des célébrations civiles et religieuses souhaite trouver un endroit digne, pour exposer leur patronne, sainte Barbe. Il fut décidé de l’installer sur les hauteurs du village au lieu-dit Schulerberg dans l’axe de la rue Principale. Tout le village s’attela à la tâche pour faire une voie d’accès de 400m. Il fallait déboiser, creuser des fondations, maçonner les murs, les escaliers et le socle. La décoration revint aux dames. L’inauguration eut lieu en juin 1958 en grande pompe en présence de nombreuses personnalités. En 1995 l’association les amis de Bouresse y scellèrent leurs lettres pour concrétiser les liens d’amitié entre les deux villages.

Trois ans de travaux de rénovation

En 2015, quelques bénévoles se rendent compte que durant toutes ces années, les variations climatiques ont endommagé la statue qui menace de s’effondrer. Il a été décidé de l’envoyer dans un atelier de restauration. Premier constat : elle présente un trou béant à l’arrière. « L’eau et le gel ont complètement miné le socle. Une année de plus et elle serait tombée » constate Yves Tonnelier. « Lorsque j’ai reçu la statue en 2016, je ne pensais pas pouvoir la récupérer commente Thierry Borowski. J’ai procédé à un décapage en profondeur, suivi d’un sablage.

J’ai reconstruit le socle et colmaté toutes les fissures. » Pendant cette restauration ,une poignée de bénévoles s’occupe du site.

Démontage des anciens murs, creusement de nouvelles fondations. Le socle de soutien est aussi rénové.Des gabions sont installés autour du socle. Roger et Sylvain remettent en état la partie électrique qui illuminera les nouveaux panneaux lumineux. Les abords, nettoyés, reçoivent les décors minéraux et les plantes vivaces. Tous ces travaux ont été réalisés par des membres du conseil municipal, des bénévoles, des ouvriers communaux et de l’ASBH. Juillet 2017, la statue est mise en place.Elle fut hissée sur son socle à la force des bras, le sol, trop meuble, ne pouvant supporter un appareil de levage. Derrière la statue de sainte Barbe, brille le fameux Glück auf cher aux mineurs avec de chaque côté un chevalement et une lampe de mineur. Fin 2018, les travaux sont finis. Sainte Barbe trône de nouveau sur les hauteurs de Guerting.

(source R.L. du 29/12/18)

Mots-clés :

Rechercher par Tags
bottom of page