top of page
Posts Récents
Archives

Des retrouvailles, 80 ans après l’exode

  • 3 juil. 2019
  • 1 min de lecture

Deux associations, les amis de Bouresse et les amis de Guerting, se sont retrouvées dans la capitale de la cerise pour fêter le 80e anniversaire de l’exode.

En 1939, les villages situés dans la zone rouge, entre la ligne Maginot et la frontière, avaient eu l’obligation d’évacuer dans la France de l’intérieur. Créant un long convoi guertingeois d’hommes et de femmes à pied, à vélo ou dans des charrettes, qui ont pris la route vers l’inconnu le 1er septembre au soir. En gare de Thiaucourt ces derniers ont appris leur destination. Les familles de mineurs sont parties dans le Pas-de-Calais. Pour les autres, la terre d’accueil a été un petit village de la Vienne, Bouresse, à 700 km de chez eux.

Le retour s’est fait un an après dans une Moselle germanisée. Certaines familles sont d’ailleurs restées à Bouresse jusqu’à la fin de la guerre.

En 1988, une première délégation issue du Centre d’Action Socio-Culturel de Guerting avait rencontré la municipalité de Bouresse. Et en 1989 débutèrent les échanges avec la venue d’un premier car de Bouressois.

« À présent, ceux qui ont vécu cet épisode nous ont quittés ou se font plus rares », explique Clarisse Carl, présidente de l’association. Mais ils ont en projet l’écriture d’un fascicule sur cette période historique. Il décrira cet épisode traumatisant et expliquera le contexte dans lequel il s’est produit, en même temps que l’histoire particulière, compliquée et souvent cruelle, des populations frontalières qui ne figure pas dans les manuels scolaires.( source RL du 1/07/19)

Commentaires


Rechercher par Tags
bottom of page