Lartupa voit les choses autrement
- 3 oct. 2017
- 2 min de lecture
Dans cette association culturelle et rurale de Guerting, de nouvelles activités viennent de voir le jour mais toujours dans un même esprit: le partage avec une participation active de chaque membre. Un total bénévolat est naturellement de rigueur pour Lartupa, reconnue d'intérêt général.
Dans cette association d'une centaine de personnes il ne faut pas s'attendre à dépenser les maigres bénéfices pour une excursion ou une sortie festive. Tout est réinvesti dans le fonctionnement de Lartupa. Le président, Christophe Reslinger précise : « Ainsi qu'il est précisé dans la charte remis à tout adhérent, le fonctionnement global de l'association repose sur l'action bénévole et une participation active de chaque membre à un atelier ou lors d'actions inter-ateliers. Les activités de Lartupa ne sont pas des services marchands qui se monnayent. Lartupa est à l'opposé d'un modèle de consommation qui ignore les valeurs humaines ». Et pourtant cette petite association créée en 2003 fonctionne bien et ne manque pas de projets.
Gros travaux
Parmi les plus importants, on peut citer la construction d'un nouvel abri multifonctions dans le jardin des Guertingeois. La mairie a créé le fond de forme et les bénévoles poseront la structure rhabillée d'environ 20 m2, qui à l'origine est un conteneur de fret. Le président promet qu'une fois habillé l'aspect métallique disparaitra.
Deuxième chantier et non des moindres : Rue principale, un habitant a accepté de mettre gratuitement à disposition de Lartupa, une partie d'habitation, plus grange, pour y organiser ses permanences et servir de locaux administratifs et autres réunions. Les locaux sont à rénover et font l'objet d'un nouveau chantier.
Côté animations
Cette année, deux nouveaux ateliers ont vu le jour : l'activité céramique, animée par Virginie Marek et après les danses de salon Pierre Gyon animera une section danse country. A noter que pour participer à un ou plusieurs ateliers, une seule cotisation annuelle de 8 € est demandé (sauf achats spécifiques comme pour l'art floral ou la céramique).
Actuellement, huit ateliers fonctionnent à Lartupa : céramique à 19 h le 1er vendredi du mois; yoga à 19 h les jeudis; taï chi à 18 h 30 les mercredis; danse country à 19 h 30 un lundi sur deux; danse de salon à 19 h 30 un lundi sur deux; marche à 9 h les dimanches; jardinage les lundis à 14 h et un dimanche matin par mois; art floral à 20 h un lundi par mois. Rendez-vous à la salle polyvalente, près du stade.
• Le comité de Lartupa se compose comme suit : président Christophe Reslinger; vice-président Laurent Stremler; secrétaire Pierre Gyon et son adjoint Yann Lozano; trésorièreValérie Geisler
(Source RL du 1/10/2017)