top of page
Posts Récents
Archives
Rechercher

AS GUERTING Les féminines reçoivent le FC Metz

  • 26 mars 2018
  • 2 min de lecture

En tirant le FC Metz en 8e de finale de la Coupe de Lorraine féminine, les filles de l'AS Guerting ont tiré le Graal. Rendez-vous le mercredi 11 avril à 18h au stade de Guerting.

Le premier championnat féminin de football a eu lieu en 1919 dans un contexte où les femmes ont non seulement remplacé dans les usines et dans les champs, les hommes partis à la guerre, mais où elles ont aussi investi le domaine du sport, dont le football. Après deux décennies de championnat composées de groupes régionaux et d’une phase finale, c’est en 1992 qu’apparaît le premier championnat féminin composé d’un seul groupe national. Si le format des divisions inférieures a souvent été chamboulé, celui de la première division n’a plus changé depuis.

L’Association sportive de Guerting est très active et compte de nombreuses équipes de football masculines mais aussi féminines. Les seniors féminines évoluent en Promotion Honneur élite. Outre le championnat, elles participent également à la Coupe de Lorraine, où elles viennent de se qualifier pour les 8e de finale. Mais voilà les tirages au sort de cette phase ont mis en ébullition les joueuses mais aussi le club car elles ont tiré le Graal, le FC Metz qui se classe en tête de la D2 et devait rejoindre l’élite en D1 la saison prochaine. Bien sûr la rencontre se déroulera sur le terrain de Guerting le mercredi 11 avril à 18h. Date qui a été déplacée à la demande du FC Metz, qui s’est engagé à venir avec son équipe première.

Le décor est planté. Côté actrices, elles ont depuis répéter, car se sera bien « le match » à une seule représentation. Si les filles ne se font guère d’illusion sur le résultat final, elles ont décidé de le jouer crânement avec comme mot d’ordre des dirigeants et de l’entraîneur : se faire plaisir et qui sait, en foot, tout est possible.

Pour Mélanie, 21 ans, le fait de jouer contre une grande équipe est un véritable challenge avec à la clef une bonne expérience et une possibilité de progresser. Pour Patricia, 21 ans :un mot d’ordre se faire plaisir, jouer collectivement notre force et garder le plus longtemps possible un score vierge du moins côté Metz. D’ailleurs en assistant à leur entraînement, si l’ambiance est chaleureuse, elles travaillent le physique, afin de parfaire leur technicité.

Lorsqu’il a pris la direction de l’équipe féminine l’entraîneur a été de surprise en surprise. Au départ, ayant l’habitude d’équipes masculines, j’avais conçu un entraînement physique moins difficile. J’ai dû rapidement revoir ma copie, impressionné par leur condition physique. Le mental est aussi important chez elles ». Que ce soit la préparation physique, le mental, la technicité tout a été fait pour faire de cette rencontre un beau match, en espérant que le public sera présent et pourquoi pas, pour certaines, se faire remarquer et commencer un nouveau parcours footballistique.

« Un beau challenge contre le leader de la Ligue 2 féminine ».

Mots-clés :

 
 
 
Rechercher par Tags
bottom of page