top of page
Posts Récents
Archives
Rechercher

La distillation au cœur de l’Association des arboriculteurs

  • 25 avr. 2018
  • 2 min de lecture

Les nouvelles réglementations mises en place par les services des douanes ont obligé le changement de dénomination : le Syndicat des arboriculteurs est devenu l’Association des arboriculteurs.

Lors de l’assemblée générale des Arboriculteurs, le président, Antoine Mayer, a présenté le programme de l’année qui comprendra - outre les formations arboricoles faites par UDSAH - les journées de distillation qui reste l’activité majeure de l’association.

Guerting, de manière historique, a toujours une production de cerises importante, ainsi que d’autres fruits de bouche. Les producteurs privilégient la distillation et dans cet art, Guerting possèdent ses lettres de noblesse.

Changement de dénomination

Antoine Mayer a insisté sur les nouvelles réglementations mises en place par les services des douanes et à ce titre l’obligation de changer la dénomination passant de Syndicat des arboriculteurs en association. Seuls les départements de la Moselle du Bas-Rhin et Haut-Rhin bénéficient encore du droit local pour la distillation. À ce sujet, l’année 2017 ne fut pas une année faste en raison du manque de fruits entre le gel de printemps et la pénurie d’eau en été. L’année 2018 s’annonce meilleure : les cerisiers sont en fleurs mais la prudence reste de mise. Autre constat : le manque d’entretien des vergers, voir pour certains à l’abandon.

Qui peut distiller ? Seuls les membres de l’association ont le droit avec leur propre récolte de fruits. Chaque bouilleur de cru peut distiller 10 l d’alcool pur à demi-tarif, sauf quelques personnes qui bénéficient encore de la franchise. Pour une quantité supérieure à 10 l, le plein tarif est appliqué. C’est quoi une bonne eau-de-vie ? Disons qu’il est facile de déterminer ce qui n’en est pas, car elle doit être brillante, limpide, non trouble, sans d’odeur autre que celle du fruit et ne pas avoir de goût désagréable. Une bonne eau-de-vie se mérite par son fruit, la fermentation la distillation le stockage et après la dégustation. (source RL du 25/04/18)

Mots-clés :

 
 
 

Comments


Rechercher par Tags
bottom of page