QUELQUES INFORMATIONS SUR LA REMONTEE DES NAPPES D’EAU
- 30 juil. 2018
- 2 min de lecture
L’arrêt des exhaures minières dans le bassin houiller et la diminution continue en eau industrielle et domestique conduisent années après années à une recharge de la nappe du Grès du trias, qui tend vers un retour progressif à son niveau naturel.
Il s’agit d’un phénomène différent de l’inondation par débordement des cours d’eau. Le risque est avéré, certaines communes sont déjà touchées.
Cette remontée de nappe, peut prendre beaucoup de temps avant de se manifester, elle s’observe par des infiltrations dans les parties enterrées des habitations (sous-sol, réseaux d’évacuation des eaux, etc..)
L’ennoyage des parties enterrées, pourront être sous l’influence de poussées et affecter la solidité des structures.
Par contre la remontée de la nappe permettra une restauration des zones humides disparues ainsi qu’une amélioration de la qualité des cours d’eau.
Un porté à connaissance vient d’être adressé officiellement aux Maires, afin qu’ils puissent informer leurs administrés, et d’autre part prendre en compte le risque lié aux futures demandes d’autorisation de construire.
A cet effet, une cartographie détermine 3 zones à risques.
ZONE ROUGE : la nappe sera affleurante, le secteur sera inconstructible.
ZONE JAUNE : la nappe sera sub-abffleurante de 0,5à 3 mètres, secteur constructible sous conditions
ZONE VERTE : la nappe sera plus profonde de 3 à 5 mètres, secteur constructible sous conditions.
Même si notre village n’est que très faiblement impacté pour l’heure par cette remontée de nappe dans la partie actuellement urbanisable, cela aura des conséquences sur les 25 prochaines années pour le développement futur en matière de constructions.
En 2019, sera mis en place au PPRI (Plan Prévention, risque, inondation) en association avec les collectivités, avant le lancement d’une enquête publique préalable à son approbation. Dans l’attente de ce PPRI, le porter à connaissance doit permettre de fixer les mesures de maîtrise de l’urbanisme et de l’intégrer dans les documents d’urbanisme.
Notre secteur du Bassin Houiller est encore sous régime minier, il conviendra pour l’ensemble des élus d’être vigilants et solidaires, car le risque de voir une nouvelle fois l’Etat transférer ses responsabilités ( pompage pour rabattement de la nappe) vers les collectivités est présent.
Votre Maire
Kommentare