Les anciens font renaître la fête communale
- 2 août 2018
- 2 min de lecture
Depuis deux mois, les bénévoles - avec une moyenne d’âge de 70 ans - ont travaillé à la réalisation de la fête patronale de Guerting. Un retour en grâce des festivités qui a été apprécié.
Blottie au fond de la cuvette boisée du Warndt, localisée dans les régions naturelles du Pays de Nied et du Warndt, Guerting est surtout connu pour ses cerises. Une petite route à droite mène au foyer communal avec à côté un stade de football. L’AS Guerting y a son siège avec une équipe féminine qui a fait aussi parler du village en se qualifiant pour les huitièmes de final de la coupe de Lorraine dont elle fut éliminée par le FC Metz qui évoluera la saison prochaine en ligue 1.
Dans le jardin des guertingeois - un espace de verdure aménagé en 2010 à l’initiative de l’association Lartupa - s’est déroulée la fête communale. Elle a attiré petits et grands qui ont pu s’amuser au scooter, stand de tir, manège pour enfants, château gonflable, pêche aux canards, remorque de jeux, confiserie, glaces italiennes tandis que les parents pouvaient déguster un jambon à la broche, des pizzas ou des flamms grâce au travail d’une vingtaine de bénévoles.
Malgré leur moyenne d’âge, plus de 70 ans, ils se sont affairés depuis plusieurs mois pour mettre au point cette fête patronale. Ils tiennent à sa réussite car ils l’ont ressuscitée voici trois ans. La dernière datait de 1988. Pour les deux premières éditions, ils ont essuyé quelques difficultés de lieu et d’organisation.
Sur les conseils de la mairie la fête s’est installée au jardin des guertingeois. Les stands, manèges, disposés en arc de cercle ont apporté un esprit convivial, familial, sympathique, chaleureux. Depuis deux mois, ces bénévoles y travaillaient : contacter les forains, acheter les victuailles, trouver bancs et tables, les installer ainsi que les décorations, tracer le parking, répartir les tâches, etc. Bien sûr il y a toujours des petits aléas côté électricité ou eau, vite résolus et gage de la réussite d’une telle fête ressuscitée. Au bout de ces deux jours, le président Fredy Tonnelier et les bénévoles affichaient un sourire de satisfaction même si la fatigue se faisait sentir.(source RL du 2/08/18)
Comentários