POÉSIE Dans la tête de Florine
- 23 sept. 2018
- 2 min de lecture
Depuis sa tendre enfance, Florine Krys couche ses bleus à l’âme sur papier. De son « cerveau parfois dérangé », elle a tiré une trentaine de poèmes édités en un recueil. Rencontre avec cette Guertingeoise de 26 ans.
Quand on ne parvient pas forcément à exprimer oralement ses émotions, il suffit parfois de se saisir d’une plume et de coucher ses sentiments sur papier pour se faire entendre. Florine Krys est de ces personnes-là. La Guertingeoise, âgée de 26 ans, se qualifie d’elle-même d’« hyperémotive. Je suis touchée par la moindre petite chose. Cela peut être de la tristesse comme de la joie ». Une sensibilité qui se retrouve dans ses écrits et que l’on peut découvrir depuis quelques jours maintenant. La jeune femme vient de voir une trentaine de ses poésies éditées dans un recueil. Des vers libres tout droit sortis de son « cerveau parfois dérangé », comme elle se plaît à le dire.
Pourtant on oscille entre douceur, espoir et mélancolie, beauté de la nature. Bref, du beau et du vrai ! « Souvent, c’est le négatif qui inspire les auteurs. Les souvenirs, l’amour, la tristesse… Mais j’ai voulu faire de ce recueil un message d’espoir. J’ai envie de toucher les gens avec mes écrits » dit celle qui s’était auparavant lancée dans un groupe d’écriture pour partager ses poèmes.
Un message d’espoir
« Je me suis retrouvée face à certaines personnes qui étaient complètement fermées aux vers libres. Qui estimaient qu’il fallait respecter un certain nombre de pieds. Même si j’avais globalement de bons retours, j’ai préféré en sortir ».
Aujourd’hui, c’est à sa maman qu’elle se fie pour évaluer la valeur de ses proses. « Par le biais de mes poèmes, elle connaît toutes mes pensées. Elle est ma plus grande fan même si des fois, le côté sombre de mes proses peut la toucher particulièrement ». À découvrir sur les sites internet spécialisés !
Tarif : 7,50 €
Morceau choisi…
Il me faudra toute ma vie poursuivre ce combat; Qui m’a fait avancer comme me freine parfois; Pour continuer à suivre mon chemin ici-bas; Et pour ne pas plonger dans ce cinéma. Plus je me sens entourée, plus je peux m’accrocher; Plus je me sens aimée, plus je peux leur montrer; Que malgré mon désespoir, je finirai par y arriver; Et être cette personne si souvent espérée.
M.C.(source RL du 22/09/2018)