top of page
Posts Récents
Archives
Rechercher

Fin de l’association d’Aide à la Pouponnière de Ouidah

  • 27 nov. 2018
  • 2 min de lecture

Faute de candidat à la présidence de l’Association d’aide à la pouponnière d’Ouidah, celle-ci est dissolue. Mais les dons à la pouponnière sont pérennisés, puisqu’ils seront gérés désormais par une la maison Notre-Dame de Lyon.

Le président Jean Krier ouvre ce qui sera la dernière assemblée générale de la Pouponnière de Ouidah au Bénin en présentant le rapport moral. Un cinquantième d’enfants défavorisés, dont des triplés, a été accueilli par la pouponnière. Les résultats scolaires, sont encourageants avec deux réussites au certificat d’études. Quatorze entrées en famille, une fillette de 5 ans a été adoptée. Ils sont visités régulièrement par les sœurs.

L’activité de la pouponnière a été enrichie par des visites de l’école Sainte-Marie de Bretagne, de plusieurs ONG, ainsi que de Karine, une jeune Allemande sur place pendant six mois. Au cours de la messe de la Nativité, cinq bébés ont reçu le baptême.

Les recettes proviennent pour 48 % d’Allemagne et 32 % de l’APO, le reste étant constitué de dons divers. Les frais d’électrification de la cour par panneaux solaires ont été pris en charge par la Société des Missions africaines de Lyon. Le résultat positif de l’exercice financier a permis d’accorder des cadeaux de Noël à la pouponnière ainsi qu’au centre de Dékamé.

Dernier point à l’ordre du jour, le renouvellement du tiers des membres du bureau, dont le président, le secrétaire et la trésorière. Le président n’étant plus en mesure d’assumer ses fonctions pour raisons de santé, ne postule pas pour un 8e mandat. Aucun candidat ne s’étant présenté, force a été de constater l’impossibilité de poursuivre l’activité de l’APO.

L’appui financier des membres en faveur de la pouponnière pourra toute fois être pérennisé : la maison mère Notre-Dame des Apôtres de Lyon accepte de recevoir les dons, de délivrer les reçus fiscaux et s’engage à transférer les sommes ainsi perçues à la pouponnière. Il suffit de demander la modification de leurs prélèvements bancaires en faveur de Lyon, en précisant sur l’ordre de virement que le don est en faveur de la pouponnière. Pour les paiements ponctuels par chèque adressé à Lyon, les reçus sont adressés directement aux donateurs.

Les dons sont maintenus

Les opérations de liquidation de l’APO seront réalisées par les liquidateurs désignés. À l’issue de ces opérations, la dissolution de l’APO sera notifiée aux autorités compétentes. Le président regrette bien sûr la disparition de l’APO mais se félicite de la solution permettant de maintenir des dons. Déjà il est question d’une prochaine réunion des anciens de l’Association.

Rechercher par Tags
bottom of page